750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des saisons, cuisinons.
Archives
7 février 2014

Crème brûlée au foie gras et au sauterne

Crème brûlée au foie gras et sauterne

Temps de préparation :10mn                   Temps de cuisson : 35 à 40mn

Temps de repos : 1h

Ingrédients pour 6 personnes

  • 5 cl de lait 1/2 écrémé,
  • 200g de foie gras de canard cru
  • 4 oeufs
  • 4 cl de sauterne
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 6 tours de moulin à poivre
  • 6 pincée de fleur de sel
  • 40g de cassonade brune

Préparation de la recette

1 - Préchauffer le four à 90 °C (th. 3).

2 - Couper un morceau de foie gras d'environ 100 g, et le couper en dés. Les réserver au réfrigérateur.


3 - Dans une casserole, verser le lait, la crème et ajouter le reste du foie gras couper en tranches. Le faire cuire à feu doux pendant 10 minutes.


4 - Séparer le blanc des jaunes. Dans un mixer, mélanger les 4 jaunes d'oeuf ainsi que 2 blancs à la préparation à base de foie gras. Mixer assez rapidement pour éviter que la préparation ne mousse. Finir avec le sauternes, puis rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.

 5 - Verser doucement la préparation dans des ramequins, puis cuire au four à 90 °C (maximum 120 °C pour les plus pressés) durant 35 à 40 min.  Laisser ensuite refroidir les crèmes et les entreposer 1 heure au réfrigérateur.
Les saupoudrer d'une fine couche de sucre cassonade puis les caraméliser au chalumeau.

6 - Dans une poêle anti-adhésive, faire rôtir les dés de foie gras (qui étaient réservé au frais) 30 secondes de chaque côté, puis les débarrasser sur une feuille de papier absorbant et les assaisonner de fleur de sel et de poivre. Les disposer ensuite sur les crèmes brûlées.

                   J'ai servi ma crème brûlée en entrée et sans mettre les dés de foie gras dessus. Vous pouvez aussi la servir en apéritif, mais attention d'utilisé de petits contenus pour ne pas "écoeurer" vos convives. Pensez à adapter votre temps de cuisson.

 

Astuce : Vérifier la cuisson : si les crèmes tremblent encore, laisser cuire en peu plus longtemps."

 

Conseil du sommelier : J'ai fais le choix de servir le sauterne j'ai utilisé dans ma recette.

Publicité
Commentaires
Au fil des saisons, cuisinons.
  • Manger est une nécessité, cuisiner est un art. Je vous livre mes recettes avec simplicité. J'espère que vous les testerez, que vous les apprécierez et que vous me direz ce que vous en pensez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Publicité